Focus métier: boucher-charcutier

Le métier de boucher-charcutier nécessite des qualités et compétences diverses ; rigueur, précision, organisation, ainsi qu’une certaine résistance physique. Bien que cette profession soit exigeante, des jeunes font le pari de se lancer dans ce métier varié, aux multiples possibilités d’emploi !

Entretien avec Noah Guillaume, en formation en alternance au sein de l’entreprise Baltus.

Noah Guillaume s’est lancé depuis septembre 2020 dans une formation de chef d’entreprise en boucherie à l’IFAPME de Libramont. Après avoir terminé ses études à l’école hotellière de l’ITCF Centre Ardenne, celui-ci souhaite davantage se former au savoir-faire des artisans bouchers.

Concrètement, sa formation s’étale sur une durée de trois années, lors desquelles il alterne des journées de travail en entreprise ,avec des cours pratiques et théoriques. Si la boucherie l’a toujours attiré – son grand-père était boucher – ce sont les nombreuses opportunités d’emploi qui l’ont décidé à entamer cette formation. Toutefois, comme le relève Noah ; “la boucherie, c’est un métier de passion, il faut aimer et connaître les produits pour parvenir à les sublimer”. Par ailleurs, c’est un métier exigeant :” il requiert une certaine résistance physique, on est debout toute la journée. Il faut également être très précis dans la découpe des produits”.

Outre les perspectives d’emploi, c’est principalement la diversité du métier qui a attiré Noah vers la boucherie. En effet, de la découpe des carcasses à la réalisation de plats traiteurs, en passant par la préparation des charcuteries, les journées sont très variées. Egalement, l’activité diffère en fonction des saisons et des produits travaillés, ce qui permet une certaines créativité dans les recettes proposées.

Mais ce sont sans doute les retours positifs des clients qui apportent le plus de satisfaction au futur artisan : “savoir que les clients ont apprécié le produit est extrêmement gratifiant, c’est la plus belle des récompenses ! “

Notez que le métier de boucher-charcutier est repris dans la liste des fonctions critiques du FOREM, pour lesquelles on observe des difficultés de recrutement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de formations ? Cliquez ici