« La Roche s’expose »

VITRINE 1 – Rue du Purnalet 7 : travail du verre

« Travailler le verre est un vrai défi qui demande beaucoup de précision. Mais la richesse des couleurs, la beauté de la transparence, les possibilités sans fin, tout ça en fait un travail très varié, très inspirant. J’aime les choses qui nous embellissent la vie de tous les jours, les choses qui sont belles dans leur simplicité apparente.Et puis, dans ce temps qui demande une transition, ça me donne une satisfaction de pouvoir travailler avec une matière recyclable et, en plus, dans un atelier qui n’utilise que de l’énergie verte et qui produit zéro déchets. »

Myriam Dings
myriamdings@gmail.com
0475 537 112
Page Facebook : Sur le Mont

VITRINE 2 – Rue de l’Eglise 20 : laissez-vous porter par l’art, tout simplement

« Ça claque comme une gifle ! Comme un coup de cœur ! Ça explose comme un feu d’artifice en mille et une étoiles !
C’est l’idée du festival : une profusion de couleurs, de genres, de parcours… Une idée simple à la base : se laisser porter par l’art. Peu importe le chemin qu’il emprunte : celui des aiguilles ou celui des épingles.
« 

Festival Bam!
Edition 2020 du 25/09 au 04/10

Page Facebook: Festival BAM
Site web: www.festivalbam.be

VITRINE 3 – Rue de l’Eglise 25 : céramiques, photographies et peintures

« La céramique, à la base, c’ est un bloc de terre de 10 kg qui est travaillé avec différentes méthodes: soit la méthode de la plaque, soit la méthode dit par colombins, soit la gravure. Une fois que la pièce est réalisée, elle subit une première cuisson de l’ordre de 900 à 950 °. Cuisson appelée biscuitage.
La deuxième opération est la mise en couleur. Puis vient la troisième opération qui est la cuisson soit au four électrique (1050-1260°), soit au ‘’RAKU’’ (cuisson ancestral japonaise), qui consiste à monter très vite en température (1000°)  puis de défourner les pièces à chaud de sorte qu’il se produise un choc thermique et c’est alors que des craquelures apparaissent. Ce qui peut arriver: c‘est que la pièce explose littéralement. Un petit défaut dans la fabrication de la pièce en est souvent l’origine. Chaque pièce est unique.
« 

Victoire Michel (0498 525 794)

« Un cœur pour deux: cette pièce représente, un homme et une femme de profil. D’un côté des visages, vous avez un cœur qui unis les deux personnages. Au centre, une petite fontaine d’eau éclairée. Ce qui pour moi représente la vie: le Cœur pour l’Amour, l’eau et la lumière pour la vie. Ayant été greffé d’un coeur en 2012, j’ai ressenti le besoin de dire merci à mon donneur et c’est pour cela que j’ai conçu cette sculpture en céramique que, au travers des anciens princes carnaval de notre ville (qui pour moi sont les ambassadeurs de la ville),  nous avons organisé une tombola au prix de 5 € le billet . Tout l’argent récolté sera pour le Télévie 2020. Le tirage de la tombola qui doit se faire dans le courant du mois de septembre sous le contrôle de Maitre Louis (huissier de justice) avant la fin de la date prévue pour le Télévie 2020. »

Marc Zimmer (0476 266 553)