Agriculture

Vous souhaitez connaître les objectifs de l’ADL pour la période 2018-2023 ? Voici un aperçu.


Pour en savoir plus sur les différents projets mis en œuvre par l’ADL pour atteindre ses objectifs, n’hésitez pas à consulter notre agrément.


Vous trouverez ci-dessous un résumé des différentes actions en cours et à venir.

Objectif 1 : Soutenir l’agriculture

Ce premier objectif sera réalisé par plusieurs projets, planifiés sur le court, moyen et long termes.

Nombres d’entre eux sont en cours de réflexion, de planification, actualisation et réalisation.

Conscient que le métier d’agriculteur n’est pas un métier de commerçant, l’ADL a tiré le constat que ces agriculteurs souhaitant se diversifier ou étant déjà impliqués dans la diversification, manquent parfois de clés pour s’installer correctement. 

L’ADL souhaite donc établir un cadastre des besoins spécifiques de ces acteurs afin de leur proposer la formation la plus adaptée. Une fois ce cadastre établi, elle pourra s’orienter vers les acteurs compétents dans le domaine (Accueil Champêtre, …) afin de procéder à la mise en place de ces séances.  

L’objectif de l’ADL est de rassembler les agriculteurs et analyser avec eux, leurs besoins en terre agricoles. De ce constat, l’objectif sera d'informer le public des différentes possibilités et de voir le meilleur moyen de faciliter ce recours à la terre (que ce soit par la mise en place d’une coopérative, d’un groupement, ou autre …). 

Cette action permet de s'assurer de conserver un potentiel d'agriculteurs sur le territoire qui peuvent développer leur activité économique.  

Objectif 1 : Accompagner, séduire et intégrer les acteurs du secteur économique

Ce premier objectif sera réalisé par plusieurs projets, planifiés sur le court, moyen et long termes.

Nombres d’entre eux sont en cours de réflexion, de planification, actualisation et réalisation.

L’ADL se positionne en tant que relais entre les agriculteurs intéressés par la diversification, les organismes d’accompagnement compétents, les comices agricoles. 

L’ADL pourra également, par le biais d’actions, mettre en avant les producteurs présents sur le territoire, afin d’inciter les agriculteurs indécis à se lancer.

Le souhait de l'ADL est d'aussi aider et soutenir de nouveaux projets en lien avec
les agriculteurs du territoire.

Au final, le producteur a tout à y gagner : aide au niveau du portefeuille (économie d’argent dans le cas d’impression de document promotionnel, dans le cas d’achat collectif de semences), aide matérielle (prêt d’une machine/outil ou achat commun) et aide morale (le groupe permet de ne pas se sentir seul dans son secteur en cas de coup dur).