Valorisation du territoire

Vous souhaitez connaître les objectifs de l’ADL pour la période 2018-2023 ? Voici un aperçu.


Pour en savoir plus sur les différents projets mis en œuvre par l’ADL pour atteindre ses objectifs, n’hésitez pas à consulter notre agrément.


Vous trouverez ci-dessous un résumé des différentes actions en cours et à venir.

Objectif 1 : Amplifier la professionnalisation du secteur touristique

Ce premier objectif sera réalisé par plusieurs projets, planifiés sur le court, moyen et long termes.

Nombres d’entre eux sont en cours de réflexion, de planification, actualisation et réalisation.

Le projet consiste à organiser des rencontres, de différents types (visites d’expériences, conférences, formations, …) pour les acteurs touristiques du territoire. 

Le projet vise en priorité les acteurs des différentes filières touristiques, et simultanément les autres filières du tissu économique local, avec qui des synergies s’avèrent intéressantes lors d’activités de type événementielle ou de plus grande ampleur. 

Parmi les objectifs poursuivis par cette action, citons la mise en réseau des acteurs, le soutien aux partenariats, la mise en commun des agendas (du moins des grosses activités), l'amplification de la promotion de certains événements. Ces réunions permettront aussi de renforcer et d'améliorer la communication sur le territoire. 

Il s'agit d'encourager et permettre une meilleure coopération entre tous les acteurs, et simultanément d'assurer une meilleure visibilité du territoire pour l'extérieur.  

Ce deuxième projet a pour objectif de sensibiliser et accompagner les acteurs locaux dans une démarche qualité (avec les acteurs de terrain) : démarche qualité, ateliers, …etc.  

Nous souhaitons travailler de concert avec ces organismes-institutions supracommunaux de notre territoire et amplifier leurs démarches sur nos deux communes, et ce dans un souci de rationalisation des structures de fonctionnement entre les dispositifs d'actions locales. 

Ce projet s’inscrit également dans des démarches de reconnaissance de manière territoriale pousse au développement d’une qualité sur nos communes.  

Objectif 2 : Collaborer à l’amélioration de l’offre événementielle et au développement de
nouveaux produits

Ce deuxième objectif sera réalisé par plusieurs projets, planifiés sur le court, moyen et long termes.

Nombres d’entre eux sont en cours de réflexion, de planification, actualisation et réalisation.

Le projet consiste, avec la collaboration des syndicats d’initiatives et autres acteurs de la filière (Maison du Tourisme), à renforcer et à diversifier les composantes de l’offre touristique (éviter de tout concentrer en période estivale pour équilibrer avec le reste de l’année, développer la filière du tourisme d’affaires, etc.).

Il s’agit de pouvoir conseiller, informer, accompagner les acteurs touristiques présents et à venir dans la gestion ou la création de leur activité. 

L'ADL souhaite, en collaboration avec les SI et la MT, réfléchir à la mise en place de produits regroupant des offres sur Houffalize et sur La Roche.  

Ce packaging permettra de créer une dynamique sur le territoire ; les touristes voyageront sur l’ensemble de celui-ci afin de répercuter plus de retombées économiques.  

Ce projet vise à contribuer à la création, au renforcement et à la promotion d'une ou plusieurs images de marques fédératrices.