Consommation locale

L’ADL HLR travaille sur de nombreux projets en lien avec la consommation locale, dans l’objectif de stimuler le secteur commercial. Voici un aperçu des différents objectifs et projets.


Objectif 2 : Développer des outils de promotion pour le secteur commercial

Ce deuxième objectif sera réalisé par plusieurs projets, planifiés sur le court, moyen et long termes.

Nombres d’entre eux sont en cours de réflexion, de planification, actualisation et réalisation.

Le projet consiste à proposer des actions promotionnelles aux associations de commerçants afin de leur garantir de la visibilité mais aussi une fidélisation des clients.  

Proposer des actions promotionnelles, notamment via des concours, via des coupons de réductions, une présence dans les bulletins communaux permet de les valoriser à nouveau sur le territoire. Le commerçant fait un geste pour son client ; ce qui améliore la perception de nos commerces locaux auprès de la population. 

Objectif 3 : Rapprocher les consommateurs et producteurs

Ce deuxième objectif sera réalisé par plusieurs projets, planifiés sur le court, moyen et long termes.

Nombres d’entre eux sont en cours de réflexion, de planification, actualisation et réalisation.

La sensibilisation des citoyens à la consommation locale passe essentiellement au travers d’actions de communication et de visites de terrain. Plusieurs actions seront menées vers le public-cible que sont les citoyens :  
- La promotion des produits locaux et de l’intérêt de consommer local sur tous les outils de communication de l’ADL et de ses partenaires ; 
- La distribution du listing des producteurs locaux et dégustations gratuites sur les marchés de terroir ; 
- La participation au festival « A Travers champs » en proposant des animations sur les 2 communes ;  
- Des ateliers de sensibilisation (avec dégustation) organisés dans les écoles, auprès des mouvements de jeunesse, des organisateurs de stage, etc.

Ce projet touche également l'HORECA et les commerces. Nous développerons dans ce sens plusieurs types d'actions : rencontres HORECA-producteurs, actions ponctuelles, etc. Sensibiliser l'HORECA à utiliser des produits locaux permet de développer de nouveaux réseaux et de sensibiliser à une économie plus circulaire sur le territoire. Cette réflexion est menée en partenariat sur un territoire plus grand afin de mutualiser et rationaliser les ressources.

Enfin, nous souhaitons cibler également les collectivités. Cette action se fait en étroite collaboration avec les communes pour les aider à la mise en place de marchés publics permettant la favorisation de produits locaux pour certains marchés dans les écoles, CPAS ou maison de repos.  Des visites et rencontres sont également possible sur le territoire afin de leur présenter les avantages d'une consommation locale sur nos deux communes. L'ADL sera donc un soutien auprès des communes pour les aider dans la réalisation de ces "nouveaux" marchés.

Ce projet consiste en la mise à jour et veille du listing des producteurs locaux et des lieux de vente existants et, relais vers des sites qui assurent la promotion des produits locaux.  

Ce projet permet d'assurer un soutien aux producteurs existants et à venir car l’objectif est de diffuser, promotionner cette liste au travers de différents canaux. 

L’image de marque d’une région est très importante car elle est véhiculée hors frontière. Vu le caractère RURAL de notre territoire, il est plus facile de communiquer dans le sens de la CONSOMMATION LOCALE. Nous pensons donc que cette image fédératrice doit être travaillée afin de pouvoir être diffusée. 

Notre objectif à tous est d'amplifier une consommation locale et les circuits courts mais surtout de les développer de manière cohérente territorialement. 

Nous pensons qu'une communication générale vers la population du territoire du GAL construite ensemble est un outil plus cohérent à mettre en place que tous des communications diversifiées sur le même thème.  

Les villes se sont inscrites dans la campagne « Commune du Commerce Equitable » en 2016. Dans ce cadre, elles ont déjà effectué certaines actions de sensibilisation au cours de cette année. Afin d’être à 100% cohérent avec la démarche, l’ADL souhaite que la campagne soit faite sur du plus long terme afin que la population et les acteurs économiques soient réellement impliqués dans la démarche. 

Il s’agira également, une fois la reconnaissance obtenue, d’en faire la promotion et d’assurer son maintien.  

Il n'y a pas de point de vente regroupant une offre de produits locaux importante au même endroit sur notre territoire. Il s'avère que la population (mais aussi les restaurateurs) sont à la recherche et en demande de ce type de points de vente afin de faciliter leur démarche de consommation locale.  

Avoir un point de vente regroupant plusieurs produits locaux permettrait de faciliter l'achat pour certains consommateurs encore hésitant à entrer dans une démarche d'achat local. 

L'ADL veillera au développement de points de vente (au moins un dans les deux centres-villes) afin de répondre à la demande des citoyens.