Focus métier: l’accueillant(e) d’enfants

Le métier d’accueillant(e) d’enfants est parfois peu reconnu. Pourtant, c’est un réel service à la population que rendent ces travailleurs. Voilà pourquoi l’ADL souhaite mettre en lumière ce métier mal connu et en pénurie sur nos communes.

Longtemps, les accueillant(e)s d’enfants ont souffert d’une image négative. Aujourd’hui, ces femmes, mais aussi ces hommes, sont reconnus comme des professionnels à part entière, d’autant plus depuis la réforme de l’ONE qui leur confère un statut de salarié.

 « Dans ce monde actuel, les deux parents sont amenés à exercer un emploi. Il est primordial qu’ils puissent faire confiance à une autre personne qui va se charger d’assurer la garde de leur enfant. » note Marie-Paule, accueillante à Wibrin. L’accueillant(e) d’enfants représente, en effet, un maillon important de la vie économique local : les possibilités de garde d’enfants sont un véritable incitant pour les jeunes parents qui souhaitent s’installer dans une commune ; sans possibilité de garde, pas d’emploi ! Les places d’accueil sont également ouvertes aux parents en formation, en recherche d’emploi, qui désirent sociabiliser leur enfant ou encore ressentent tout simplement le besoin de souffler.

Patience, créativité, organisation, écoute… voilà autant de mots qui décrivent les qualités d’un(e) accueillant(e); cette personne à qui vous confiez la garde de votre enfant, mais pas seulement ! « On est aussi là pour les aider à faire leurs premiers pas dans la vie (manger, parler, marcher, jouer…) » précise Rosa, accueillante à Buret.

Elles viennent de divers horizons et ont des parcours personnels et professionnels différents, mais une chose les rassemble : la passion pour leur métier. « Les enfants m’apportent un épanouissement personnel »  décrit Charline, accueillante à La Roche ; « Je leur apporte beaucoup  comme eux m’apportent aussi » spécifie Rosa. Le métier d’accueillant(e), un métier de proximité et d’avenir qu’accompagne au quotidien les P’tits Soleils sur nos deux communes. Les P’tits Soleils est un service d’accueillant(e)s qui exerce ses activités sur les communes de Gouvy, Houffalize, La Roche-en-Ardenne et Vielsalm. Grâce à l’équipe des P’tits Soleils, les accueillant(e)s bénéficient d’un encadrement et d’un soutien au quotidien (aide administrative, formation continue, matériel de puériculture…).

P’tits Soleils A.S.B.L.
Courtil, 128
6670 GOUVY
Tel. : 080/64.38.14